les recettes

photo1Verrine feuilleté aux escargots

Préchauffer le four à 210°c.
Laver, sécher, effeuiller et hacher un bouquet de persil plat.
Peler et hacher finement 4 gousses d’ail.
Concasser grossièrement 50gr de noisettes.

 

 

Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir l’ail sans coloration en remuant puis ajouter 600gr d’escargots sans coquilles et les noisettes. Saler et poivrer. Faites sauter à feu vif pendant 10 minutes. Saupoudrer de persil haché et poursuiver la cuisson 1 minute et répartir la préparation dans 6 verrines allant au four.

Etaler 350gr de pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. Découper-y six disques d’un diamètre supérieur de 3 centimètres à celui des verrines. Piquer légèrement les disques de pâte à la fourchette. Battre 1 jaune d’œuf avec une cuillerée d’eau et badigeonner-en les disques de pâte.

Poser un disque de pâte sur chaque verrine, côté doré vers le haut. Pour bien tenir la pâte autour de la verrine, nouer-la avec de la ficelle de cuisine. Enfourner et faites cuire pendant 20 minutes. Sorter et servir aussitôt.

                                       ………………………………………………………………………………………………………………….

 

 257766Le fenouil

Son bulbe au goût anisé relève les poissons et les fruits de mer.

Mais cette plante potagère se révèle également une épice de choix, quand on assaisonne de ses graines une farce du chou ou une viande. Quelques lanières de fenouil peuvent même rehausser une salade de fruits.

SALADE DE FENOUIL AUX GAMBAS
Pour 6 personnes :

Parer 3 fenouils er réserver les pluches pour la décoration finale. Détacher les feuilles, rincer-les et émincer-les.

Laver, sécher 3 pommes granny et retirer le cœur avec un vide-pomme.

Décortiquer 1,5 kg de gambas tout en laissant les queues. Peler, dégermer et hacher 2 gousses d’ail. Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et faites-y sauter les gambas pendant 2 minutes sur chaque face, saler et poivrer. Parsemer d’ail, saupoudrer de piment d’Espelette et pendant 2 minutes en mélangeant. Répartir le fenouil émincé avec les tranches de pomme et un jus d’un citron dans 6 assiettes. Disposer les gambas, arroser de leur jus de cuisson et décorer des pluches de fenouil.

                                   ………………………………………………………………………………………………………………….

lieu-noir-filetLe lieu

Noir ou jaune, c’est un des poissons le plus maigre et un allié santé indéniable. Aussi riche en protéine que la plupart des viandes et également chargé en phosphore et vitamines B, voici un poisson que l’on peut griller au four, relevé d’une sauce tomate ou pané ou poché avec une sauce à base de crème fraîche.

 

FILET DE LIEU A L’INDIENNE
Pour 6 personnes :

Ecraser une cuillère à soupe de coriandre et de cumin. Mélanger la préparation avec un cuillère à soupe de curry en poudre. Laver, épépiner et hacher finement un petit piment rouge. Peler et émincer un oignon. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin dans une sauteuse et faites-y fondre l’oignon à feu doux en remuant.

Verser 20cl de lait de coco et 10cl de crème liquide dans la sauteuse. Ajouter le piment. Saler et porter doucement à ébullition en remuant. Aux premiers frémissements, ajouter 6 filets de lieu dans la sauteuse. Couvrir et faites-les cuire pendant 15 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Retirer les filets de lieu de la sauteuse et garder-les au chaud. Ajouter les épices dans la crème de cuisson et mélanger. Laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes.

Répartir les filets de lieu dans des assiettes creuses et napper-les de sauce. Parsemer de persil ciselé.

 

                                     ………………………………………………………………………………………………………………….

Samoussa-thai-aux-legumes

 

La pâte à filo

Légère et croustillante, elle se présente sous forme de feuilles très fines et leur utilisation permet la confection de nems, de samoussas, mais aussi de fonds de tarte, alternative à nos pâtes parfois trop grasses.

TOURTE FILO AUX COURGETTES                                                              

Faites revenir 4 courgettes rappées et un oignon émincé avec une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse pendant 20 minutes.

Laisser tiédir, égoutter et presser  à la main. Dans un saladier, mélanger 1 oeuf avec 250gr de féta émiettée, 5 brins de menthe ciselée et une pincée de sel.

Poser 1 feuille de filo sur la plaque du four et badigeonner-la d’huile et couvrer-la avec 1 autre feuille de filo. Procéder ainsi en empilant 4 feuilles en tout.

Etaler la moitié de la garniture et couvrir avec 1 feuille de filo, badigeonner d’huile et procéder de même avec 3 autres feuilles.

Replier les bords de la tarte pour enfermer la garniture et enfourner pour 20 minutes à 210°c.

                                                                                                                                             

                                          …………………………………………………………………………………………………………………

 

la-fraiseLa fraise

Délice de primeur, la fraise pointe le bout de son nez annonçant les saveurs douces et sucrées de l’été. Qu’elles soient gariguette, ciflorette, charlotte ou fraise des bois, elles sauront booster le moral, en gâteaux, tartes, sorbets ou confitures.

VERRINE FACON FRAISIER
Pour 6 personnes :

Porter 40cl de lait à ébullition dans une casserole avec 1 sachet de sucre vanillé.

Dans une jatte, fouetter 3 oeufs avec 65gr de sucre, 30gr de farine et 10gr de beurre fondu. Verser le lait bouillant, battre au fouet. Incorporer 1 filet de rhum. Mettre la préparation dans une casserole et faites épaissir à feu doux sans atteindre l’ébullition. Verser la crème pâtissière dans un saladier, couvrir d’un film alimentaire et les mettre au frais.

Laver et couper 400gr de fraises en deux. Découper 6 disques dans 6 tranches de brioche. Poser-les dans le fond des verrines.

Porter 10cl d’eau à ébullition avec 85gr de sucre. Parfumer avec 1 filet de kirch et imbiber-en les disques de brioches. Ajouter une partie des fraises.

Monter 20cl de crème liquide en chantilly et incorporer la crème patissière.

Répartir un peu de crème sur les fraises puis compléter les verrines en alternant le reste de fraise et de crème.

Laver, sécher et effeuiller 1 bouquet de menthe pour en décorer les verrines.

                                                                                    Servez bien frais.

                                              ………………………………………………………………………………………………………………….

 758296-chou-vert-sur-fond-blanc

Le chou vert

Grand classique de l’hiver, léger et plein de vitamines, il réchauffe et dope l’organisme.

Cultivé en île -de-France, en Bretagne et dans le nord, le chou vert est depuis toujours un des aliments de base des familles paysannes. Indissociable des potées hivernales, le chou braisé est généralement accompagné de lardons.

 

Cuit à la vapeur, on peut l’associer avec du poisson, enfin, cru avec des carottes, du gingembre, des oignons.

PAUPIETTES DE CHOU FRISE
Pour 6 personnes :

Couper 4 blancs de poulet en petits cubes. Retirer la croûte de 2 tranches de pain de mie et faites tremper la mie dans 5cl de lait. Peler et hacher 1 oignon et 2 gousses d’ail. Casser le pied de 3 champignons de paris, émincer les chapeaux.

Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse et faites-y revenir les cubes de poulet, les  champignons, l’ail et l’oignon pendant 5 minutes en remuant. Saupoudrer d’une bonne pincée de cumin en poudre, saler et poivrer.

Verser la préparation au poulet dans un mixeur, ajouter les tranches de pain de mie et le lait et mixer jusqu’à obtention d’un hachis fin. Verser-le dans un saladier, rectifier l’assaisonnement.

Plonger 24 grandes feuilles de chou frisé dans l’eau bouillante salée et faites-les cuire 10 minutes, puis égoutter-les. Etaler les feuilles de chou deux par deux sur le plan de travail. Garnisser-les de farce et replier les feuilles en paupiettes, puis ficeler-les.

Mettre les paupiettes dans une sauteuse. Verser 30cl de bouillon de légumes. Couvrir et faites cuire à feu doux pendant 20 minutes. Egoutter les paupiettes et server aussitôt sur du riz blanc.

 

Venez nous rendre visite sur notre blog pour encore plus de recettes alléchantes

CONTACTEZ-NOUS

Hermitage de Corcy
Route Nationale
01 390 Saint-André-de-Corcy

Tél.:04 72 08 59 70

OUVERT TOUS LES MIDIS DE 12H00 A 13H30

VENDREDI ET SAMEDI SOIR DE 19H15 A 21H00

LE LUNDI MENU DU JOUR UNIQUEMENT

HERMITAGE DE CORCY

RESTAURANT TRADITIONNEL FRANÇAIS, CUISINE FRANÇAISE, RECETTES DE TRADITIONS, SAINT-ANDRÉ-DE-CORCY, LES DOMBES, PRODUITS FRAIS, ESCARGOTS & GRENOUILLES

LE RESTAURANT - NOTRE CARTE
LES RECETTES - CONTACT - RÉSERVATION